logo Olivier Evard, Nyon
logo L'atelier photo, Nyon

Expositions / Galerie

Ouvert en mai 2015, l’Atelierphoto est né de la passion du photographe Olivier Evard pour le médium photographique. D'origine neuchâteloise, il étudie dans le Jura avant de suivre une formation à l’école de photographie de Vevey.

« L’envie d’ouvrir ma propre galerie en parallèle de mon activité de photographe publicitaire est apparue comme une évidence ces dernières années. Mon but n’est pas de créer une grosse machine. Je souhaite avant tout me faire plaisir et partager le travail de photographe que j’apprécie »

A l’image des Journées photographiques de Bienne qu’il a initiées et co-fondées en 1997, le photographe présente des photos en phase avec l’actualité locale tout en restant ouvert à des collaborations internationnales. A travers chaque image exposée, qu’il s’agisse du portrait d’un anonyme, d’une célébrité ou d’un cliché abstrait, Olivier aime surprendre et ouvrir le dialogue avec les collectionneurs et les amateurs de photographie.

Egalement passionné de photographie et actif dans le conseil en stratégie et communication, Cédric Jacot-Guillarmod a rejoint l'aventure courant de l'été 2016 afin de contribuer au développement et au rayonnement de la galerie.

Horaires

Mardi - Vendredi 
10h00 à 18h00 

Samedi 
9h00 à 13h00 

ou sur RDV au 022 362 12 45.


Chantal Zingg
Nyon

09/07/2020 - 19/09/2020

"Derrière le simple clic clac il y a pour moi, l'endurance, le courage, le travail, la différence, la bienveillance, la confiance, la belle solitude, les détails, la magie comme un talisman et surtout, le plein de vie à partager. J’aime photographier toutes les lueurs, surtout celles du matin et du soir, entre les deux, j'aimerais peindre comme quand j'étais petite, des tournesols, des vestiaires, des chaussures, des quais de gare, des piscines."

Chantal Zingg




Charlotte Aeb
Des plis et des formes

09/11/2019 - 31/12/2019

Lauréate du concours "carte blanche" 2019 organisée dans le cadre de la Journée des arts, la photographe suisse Charlotte Aeb est passionnée d'architecture et de design.

Avec cette nouvelle exposition "Des plis et des formes", elle invite le public à se réapproprier toutes ces "parties magnifiques du corps" auxquelles on prête très peu d'attention : les bras, les jambes, les coudes, les genoux et les orteils.

L'objectif ?
Créer les "nouvelles parties d'un corps imaginaire qui ne respecte pas les règles de mère nature et ainsi confronter le visiteur à des assemblages de peaux pliées formant des structures et des volumes assez dérangeants pour l'œil".

L’exposition est à découvrir jusqu'au 31 décembre 2019 (date de vernissage en présence de Charlotte Aeb : le samedi 9 novembre 2019 entre 16h et 18h).


Daniel Mueller
Zoological Mystery Tour

10/11/2019 - 31/01/2020

Avec la série photographique "Zoological Mystery Tour", le photographe Daniel Mueller nous plonge au coeur du musée d'histoire naturelle.

L'artiste questionne le caractère illusoire et parfois anachronique d'un lieu qui, au travers de procédés étonnants, s'évertue à mettre la nature en boîte.

Informations complémentaires sur le photographe Daniel Mueller et l'exposition "Zoological Mystery Tour"



Elo Durand
Room(s) for feelings

2/05/2019 - 31/08/2019

Dans cette série intitulée "Room(s) for feelings", l'artiste suisse nous propose une série d'autoportraits issue des temps sombres.

A travers chacune des images, Elo Durand nous invite à pousser la porte d'un univers surréel allant de la peine, à la solitude, à l'amour ou encore à l'espoir.

Biographie d'Elo Durand et présentation de Room(s) for feelings



Barbara Erni
Enchantement

07/02/2019 - 27/04/2019

La photographe Barbara Erni s'est investie dans des activités et disciplines liées aux deux outils qui la fascinent depuis toujours : l'image et la parole.

Depuis quelques années, elle a décidé de se consacrer exclusivement à la photo et à la réalisation de films documentaires.

Avec sa nouvelle exposition "Enchantement", l'artiste nous invite à la suivre et à découvrir un univers où les "images ont un charme particulier qui les rapprochent de la peinture".

Informations complémentaires sur l'artiste et l'exposition "Enchantement"



Naohiro Ninomiya
Source

07/02/2019 - 02/11/2019

Dans un monde submergé d'images, l'artiste japonais Naohiro Ninomiya prend du recul et se concentre davantage sur ce qui lie le photographe et le sujet photographié.

Avec "Source", il nous plonge dans un monde aquatique plein de mystère et de beauté. Inspiré par les cascades, les ruisseaux et les carpes de sa région, Naohiro nous livre une série photographique très profonde et personnelle.

Biographie de l'artiste



Phil Pédat
The White Project

13/09/2018 - 04/11/2018

Après quelques années durant lesquelles il a cherché l'art qui lui permettrait de mieux exprimer son regard vis-à-vis du monde qui l'entoure, Phil Pédat s'est tourné vers la photographie. Avec les paysages et les éléments présentant une pureté graphique pour sujets de prédilection, l'artiste capture son environnement uniquement en noir et blanc.

Démarrée il y a près de 2 ans, la série de photographies "The White Project" reflète l'amour sans bornes que l'artiste porte à la montagne. Mais il ne faut pas s'y tromper, derrière la poésie révélée par ce premier volet, "The White Project" est un véritable cri écologique.

Informations complémentaires sur l'artiste et "The White Project"



Robert Ramser
Wabi Sabi

01/06/2018 - 01/09/2018

Robert Ramser découvre la photographie au début des années septante dans le cadre des premières Rencontres d’Arles.

Autodidacte en photographie, il se forme à travers des contacts avec des artistes de renom, notamment le photographe américain Charles Harbutt (président de Magnum dans les années 70) qui l’a beaucoup influencé. Membre-photographe de l'Association Focale à Nyon, il travaille en noir et blanc avec des appareils argentiques.

Capter ce qui va disparaître, le préserver peut-être de l’effacement, montrer des hommes en interaction avec les lieux dans lesquels ils vivent, tels sont les thèmes récurrents de ses projets qui questionnent le monde globalisé.

Biographie et démarche artistique



GARO
Jardins secrets

02/03/2018 - 19/05/2018

Diplômé de l’Ecole d’Art de Lausanne, primé de multiples fois, Bernard GARO vit et travaille à Nyon.

Ses projets le mènent régulièrement entre Paris, Barcelone, Pékin et Berlin. Il se consacre principalement à la peinture tout en développant en parallèle, une démarche photographique ainsi que des performances.

Avec "Jardins Secrets", il présente pour la toute première fois à Nyon, sa démarche photographique et en particulier son approche picturale de la nature et du corps, séries présentées en mai dernier, au festival européen de la photo de nu à Arles, ainsi qu’à l’Eté photographique de Bruxelles.

Démarche artistique et CV



Annick Jaquillard & Dominique Dubied
Symbioses

23/02/2017 - 28/02/2018

Passionnés par la photographie depuis de nombreuses années, Annick Jaquillard et Dominique Dubied, respectivement canadienne (Montréal) et suisse (Fribourg) ont développé un goût certain pour les beaux paysages et la nature qu'ils ne manquent jamais d'immortaliser au travers du médium photo.

Ces chasseurs d'images sont ainsi en quête perpétuelle d'espaces et d'instants représentant au mieux leur inclinaison pour les nuances, les lumières, l'eau en particulier le Léman ou encore les montagnes avec les Alpes.

Biographies



Jacopo Di Cera
Jusqu'au bout de la mer/ Fino alla fine del mare

29/09/2017 - 18/11/2017

L’exposition présentée à la galerie jusqu'au 18 novembre 2017 est dédiée à l’île de Lampedusa. A travers des images très colorées et des fragments des coques des bateaux, Jacopo Di Cera nous raconte l’histoire d’une terre du sud de la Sicile qui a été témoin de souffrance, de débarquements et d’espoir.

Après un parcours au sein de plusieurs multinationales en tant que responsable marketing, le photographe milanais a étudié auprès d’Oliviero Toscani rendu célèbre par ses campagnes de publicité controversées pour Benetton et d’autres photographes internationaux reconnus.

Son travail a été présenté notamment aux Rencontres de la photographie d’Arles, au Musée de Rome en Trastevere et à Palazzo Valentini avec un important projet sur Jérusalem. En 2010 il obtient le prestigieux quatrième placement au concours photographique National Geographic.

Biographie



Mike Sommer
HORS SCENE

29/06/2017 - 16/09/2017

« Mike Sommer est un passionné rigoureux. Le jeune garçon qui naît et grandit jusqu’à 15 ans sur une terre de mineurs à la frontière franco-belge sait très tôt qu’il consacrera sa vie à la beauté sous toutes ses formes, où qu’il vive. A Zurich où il vient habiter avec son père il enregistre son premier disque avec succès : il n’a pas encore 18 ans. Puis s’enchaînent les différentes activités artistiques qui le formeront.

De la mode à l’événementiel et à une école de photo, puis à l’exploration des populations asiatiques et de leurs coutumes, de la Suisse à Singapour et à New-York, ainsi qu’à la découverte de pays des océans Indien et Pacifique, il accomplit le parcours qui le mènera finalement à son « Achievement » : sa passion pour la photographie. » Extrait de la biographie écrite par Claire C.

Biographie complète de l'artiste.



Xavier Voirol
PETIT THEÂTRE DES VANITES

30/03/2017 - 4/06/2017

"Petit théâtre des Vanités" est l'épilogue d'une trilogie initiée en 2003 par le photographe et président de l'association FOCALE, Xavier Voirol.

"D’une série l’autre, il s’est agi de magnifier des éléments triviaux en les détournant de leur fonction première et en les chargeant – la photographie le permet – d’une dimension métaphorique, voire abstraite."

Présentation de l'exposition CV de l'artiste



Carlos Gonzalez
SWEET THINGS

1/12/2016 - 4/02/2017

« Engourdi par le maelström de l'inutile, ayant perdu toute orientation à cause des rafales, forcé de manger, boire et consommer déguisé en être humain, je voulais laisser derrière tout cela ». Carlos Gonzalez

D'origine Guatémaltèque, Carlos Gonzalez est issue d'une famille aux racines Maya. Etabli en Suisse depuis de nombreuses années, l'artiste a toujours été inspiré par la nature. Au travers de son travail, il partage ainsi les réflexions d'ordre existentielles que lui procurent l'exploration de cette éternelle muse.

La série d’images proposée par l’artiste est une invitation à retourner à notre propre nature et de surpasser les tumultes du quotidien pour retrouver le goût des choses simples et leur donner à nouveau une place centrale dans notre vie.

Présentation complète de l’artiste et de l’exposition



Wim De Schamphelaere
EXCHANGING LOOKS

9/02/2016 - 24/03/2017

Pour Wim, il ne suffit pas de créer une photographie, il est également nécessaire de l’imprégner d’une atmosphère et des gens qui l’habitent.

Quand quelqu'un lui demande quel genre de photographies il fait, il tire tout naturellement d’un tube de transport un rouleau de papier d'un mètre sur quatre et le déploie à même le plancher. Il ajoute: « Le format d’exposition est d’un mètre cinquante de haut par huit mètres de long ».

CV et Biographie de l’artiste



Lundi 13
MISE À JOUR #1

5/11/2016 - 30/11/2016

Basée entre Genève, Lausanne, Neuchâtel et Kiev, l'agence photographique Lundi13 a vu le jour en 2015 suite au constat et au rêve commun de cinq photographes romands de conjuguer leurs envies de collégialité et leurs aspirations individuelles face aux changements considérables vécus par les médias et la photographique ces dernières années.

Niels Ackermann, Fred Merz, Guillaume Perret, Nicolas Righetti et François Wavre ont ainsi uni leurs forces et se sont répartis sur différents territoires afin d'être au plus près des gens qu'ils photographient tout en valorisant une pluralité de regards.

MISE À JOUR #1, le nouveau projet de l'agence est l'occasion de découvrir les travaux inédits des membres fondateurs. Au programme un voyage qui vous emmènera du Brésil à la Corée du Nord, puis de retour en Suisse, vous ferez la connaissance d'Andrea qui vous ouvrira les portes de sa nouvelle identité de femme ainsi que celle d'Heinrich Von Grünigen qui à l'age de 74 ans s'est lancé le défi de perdre 100 kilos sans recourir à la chirurgie.



Ian Prince
Projet 365

25/08/2016 - 29/10/2016

Le 1- janvier 2015 Ian Prince se lance un défi : prendre et publier une photo pendant 365 jours de suite. Prendre quelques clichés quotidiennement, en choisir un seul et le publier sur internet demandent de la rigueur, de la persévérance, et de l’attention portée à tout ce qui entoure. Qu’il s’agisse du lundi de Pâques, des vacances, de la grippe ou de la pluie battante, nul choix, il faut presser sur le déclencheur.

Le projet est contraignant, stimulant, défiant. Pour celui qui cherche la beauté, parfois dans de minuscules choses du quotidien, les résultats sont gratifiants : la nature révèle des secrets insoupçonnés jusqu’alors, la respiration des saisons prend davantage de reliefs, chaque journée de l’année conserve un souvenir.

Ses thèmes de prédilection ? Le lac, Léman, bien sûr, la montagne, l’architecture, sa famille et ses amis, Nyon et ses environs. Son œil s’aiguise, est à l’affût d’un simple détail, d’une lumière particulière, d’un regard, d’un oiseau, d’un morceau de bitume.

Ses obsessions ? Les escaliers ! en colimaçon, colorés ou non, vieux, récents, à géométrie particulière. La chasse aux escaliers amène tout naturellement Ian, pendant ses pauses, à entrer dans tel ou tel immeuble, à chercher, à repérer, voir même, sur un coup de tête, à s’envoler à Londres pour s’offrir deux jours de visites photographiques des escaliers les plus extravagants de la capitale britannique.

Texte complet sur l'exposition Projet 365



Sylvie Margot
Transferts

25/04/2016 - 26/05/2016

Après avoir passé quelques années aux Etats-Unis, Sylvie Margot est revenue en Suisse avec son mari et ses deux filles.

Passionnée de meubles anciens qu’elle aime restaurer elle-même, la photographe puise son inspiration dans la nature, l’architecture et les objets. A travers une première série d’épreuves basée sur les transferts d’émulsion, technique qu’elle affectionne particulièrement, l’artiste nous transporte dans un univers pastel, délicat et dédié à la botanique. En utilisant cette technique, Sylvie Margot souligne l’aspect manuel du métier de photographe, qui vise à valoriser une image singulière.

Une deuxième série de clichés en noir et blanc, lui permet de rendre hommage à l’entreprise familiale centenaire de vis à métaux et décolletage exploitée tour à tour par son arrière-grand père, son grand-père, puis son père.

Biographie S. Margot



Claude Dussez
Scènes

26/05/2016 - 19/08/2016

Artiste aux multiples talents (on lui connaît notamment la peinture, le dessin et la musique), Claude Dussez vit à Martigny. Devenue son médium de prédilection en 2007, la photographie lui permet de figer en un clic et ce, toujours en noir et blanc des moments intimes et authentiques.

Sa passion pour la Culture et le milieu artistique, l’a naturellement amené à développer de 2009 à 2013, « Artistes - ch », un projet ayant pour objectif de présenter des photographies de plus de 150 artistes suisses issus de disciplines tels que la danse, la musique ou le théâtre.

Photographe officiel du Festival Paléo de Nyon depuis 2011 et du Cully Jazz Festival depuis 2014, Claude Dussez propose avec "Scènes", de plonger avec lui dans l’univers d'artistes tels que Joan Baez, Ibrahim Maalouf, Stromae ou encore Asan Avidan.

Texte introductif de F. Valet Biographie C.Dussez



Gilles Pandel
46 pictures to represent Peter Greenaway

15/04/2016 - 23/04/2016

"Je ne photographie que les gens que j'aime, je ne les fais jamais poser, je les prends en mouvement, en vie." Gilles Pandel

Informaticien de formation, Gilles Pandel (1963, Genève) a travaillé longtemps à Paris dans la mise en scène de théâtre avant de se dédier depuis quelques années à la photographie.

A travers une sélection de portraits du cinéaste britannique Peter Greenaway, le photographe genevois nous dévoile sa passion dévorante pour le 7ème art. Chacun des clichés a été remodelé par ses soins à la main ou par traitement informatique. Sacré Maître du réel à l'occasion du festival Visions du Réel 2015, Peter Greenaway était l'invité d'honneur du vernissage.

G. Pandel et P. Greenaway : Dossier de presse


Gilles Pandel
Visages

11/02/2016 - 10/04/2016

Informaticien de formation, Gilles Pandel (1963, Genève) a travaillé longtemps à Paris dans la mise en scène de théâtre avant de se dédier depuis quelques années à la photographie.

Pratiquant la photographie depuis ses 19 ans, l'artiste a su se forger au fil des années une solide identité artistique fondée sur ses passions et expérimentations.

Muni de son appareil photo, il souhaite capturer les artistes dont il aime le travail, avec pour condition qu'ils soient en représentations publiques et qu'ils ne posent pas.

Alberto Giacometti, Jean-Luc Godard, Raymond Depardon ou encore Charlotte Gainsbourg ont été immortalisés par l'artiste.

Biographie G. Pandel



Xavier Lambours
Portraits

1/10/2015 - 28/11/2015

"Chaque portrait est une mise en scène. Je m’inspire du cinéma des années 1940, 1950, auquel j’ajoute une lumière très forte, le flash en plein jour, qui fige le sujet.” Xavier Lambours

Référence liée à Libération ou à Charlie Hebdo, Xavier Lambours est né en 1955 près de Paris. Il développe son art principalement autour du portrait et du cinéma.

L'autodidacte s'imprègne et plonge dans l'univers du 7ème art alors qu'il collabore au journal satirique Hara Kiri depuis 1975. Dès 1990, il contribue au contenu visuel du "Pardolive", la gazette du festival du film de Locarno. Les clichés présentés à l'Atelierphoto font partie de la série inédite issue de cette collaboration.

Biographie X. Lambours



40 ans Paléo
Complices en coulisses

16/07/2015 - 5/09/2015

A l'occasion de sa 40 ème édition, Paléo a mis ses bénévoles à l'honneur en publiant le livre "Complices en coulisse". Mathieu Gafsou, Delphine Schacher, Mark Henley, Vincent Calmel, Eddy Mottaz et Mercedes Riedy sont les photographes choisis par Paléo en 2014 pour aller à la rencontre de ces travailleurs de l'ombre.

Sélectionnés par les photographes, les clichés exposés à l'Atelierphoto ne sont pas tous présentés dans le livre. Ayant eu carte blanche durant leur pérégrination festivalière, les six photographes apportent chacun à leur manière leur regard sur les travailleurs de l'ombre.


Dropdown content#1

Dropdown content#2